D’une photographie à une illustration, il n’y a qu’un coup de crayon

Chaque année, nous adorons organiser un concours pour célébrer la magie qui emplit l’air brumeux d’octobre. Si 2022 avait vu s’affronter les plumes les plus créatives, nous avons décidé, pour 2023, de tenir un concours d’illustration.

Mais cette fois, nous voulions aller encore plus loin. Pour offrir la meilleure inspiration possible aux artistes en herbe, quoi de mieux que de mettre au défi notre propre sens artistique ?

C’est ainsi que nous avons fait appel à Helena Aguilar Mayans, talentueuse photographe dont l’ambiance presque surnaturelle était parfaite pour l’occasion. Armée de son appareil analogique, elle a su capter ce dont rêvaient nos esprits fantasques, au travers de clichés tout simplement stupéfiants. Comme muse, la magnifique modèle Violette, dont le teint de porcelaine et les cheveux de geai, se mariaient à la perfection avec le décor intemporel et mystique de cette chapelle abandonnée, découverte au hasard d’une promenade aux alentours de Troyes.

Il va sans dire qu’il fut difficile de choisir parmi toutes les photographies d’Helena celle qui serait à l’honneur dans ce concours… Et nous ne manquerons pas d’ailleurs de partager les autres au fil du mois, car une telle beauté se doit d’être appréciée.

Quoi qu’il en soit, la photo sélectionnée a éveillé la créativité de bon nombre d’entre vous. Nous avons été surprises de recevoir des dizaines et des dizaines d’illustrations, toutes plus fantastiques les unes que les autres. Ce fut une véritable torture pour Helena, Violette et notre équipe de devoir choisir trois artistes parmi tous les participants !

Mais en définitive, notre choix s’est porté sur trois illustrations aux univers très différents, qui ont su nous rappeler toutes les facettes de Voriagh.


Les gagnantes de cette année sont donc Wiktoria Odziomek (@victoria_veil), Carolina Roa Sitjes (@carolinagrinn) et Bruna Fedeli. Félicitations à toutes les trois pour leur époustouflante illustration !


Et nous tenions bien sûr à remercier tous les illustrateurs d’un jour (ou plus ?) qui ont pris le temps d’apporter leur touche artistique à ce concours. Merci de nous avoir fait rêver au travers de multiples techniques, allant du découpage de papier à la feuille d’or, en passant par le fusain et l’aquarelle. Vous avez tous été incroyables, et nous espérons vous retrouver lors de nos futurs concours de Samhain !